Trois Ceintures Noires des Arts Martiaux de la Thur se sont rendues à un stage de Karaté et Kobudo du style Shorinji ryu à Wetzlar en Allemagne, les 18 et 19 janvier 2014.
Emmanuel KUBLER (3e dan), Christophe THEILLER (3e dan) et Cédric PETON-WALTER (2e dan) représentaient ainsi les membres d’Alsace du Karaté Shorinji ryu.
Ce stage, organisé par le Shorinji Budo Union (SBU) sous la direction de Shihan Bill MARSH (8e dan), a réuni 36 Ceintures Noires venues d’Allemagne et de France (Alsace et région Parisienne).
Récit par Emmanuel :
« Nous étions trois à nous rendre à Wetzlar pour ce stage, qui fût également l’objet de formidables retrouvailles, certains d’entre nous ne s’étant pas revus depuis près de 10 ans !
Il a débuté le samedi matin à 9h par le salut traditionnel et un échauffement complet, suivi de l’exécution du kata Sanchin dans sa version lente, énergétique.
S’en est suivi un rapide Kihon, histoire de compléter l’échauffement et de parfaire sa technique. Puis, nous avons abordé les Kata : révision et correction rapide des Pinan, des 3 Naihanchi. Mais également Patsai Dai, Kushanku Dai, Patsai Sho, Chinto, Chinte…
Nous avons ensuite été invités à « prendre les armes ». Le Bô, en l’occurence. Après quelques mouvements de base, nous avons revu les 17 techniques d’attaque et les Kata. Ensuite, applications de mouvements des Kata avec partenaires : avec les allemands, on ne fait pas dans la douceur, au bout de cinq minutes, mon bô en hêtre, pourtant très solide, se brisait en 3 morceaux… Heureusement, Shihan Marsh m’a prêté son bô en rotin et j’ai pu reprendre mes exercices avec Robert LENTES, que je n’avais pas vu depuis 6 ans.
La matinée se terminait ainsi, les karate-gi déjà bien humides et la tête déjà bien remplie !
Après une douche et un bon repas bien mérité pris en commun dans la cantine du centre Sportjugend Hessen de Wetzlar, nous avons repris l’entraînement à 14h. Shihan Bill Marsh, assisté d’Axel ROTH (6e dan), nous a fait travailler des applications (bunkai) simples mais efficaces du premier kata (Pinan Nidan), parfois avec balayages et projections.
Plus tard, nous avons repris les kata de Kobudo en commençant par le Jô (bâton de longueur moyenne). Puis, en fonction du grade et des connaissances de chacun,d’autres armes ont été travaillées : Bô, Eku…
Pour finir cette première journée, Shihan Marsh nous a « sorti du sac » des « Tambo » en mousse avec lesquels nous avons fait du combat libre : d’abord avec un Tambo, et une deuxième phase avec deux tambo chacun. Pur bonheur. Il était alors environ 17h30.
Lors du repas du soir, nous avons échangé nos impressions et surtout nos souvenirs avec nos amis, en particulier ceux de Brunoy (91) (Jean-René, Isabelle, Amandine et les autres…) qui ont rejoint récemment le SBU et la FFKARATE et que nous n’avions pas vu depuis près de 10 ans pour certains d’entre nous.
A 19h30, nous nous retrouvions pour une petite réunion informelle, histoire de partager les informations de l’organisation et la vie des dojos, et de permettre à chacun de s’exprimer ou de poser d’éventuelles questions. Enfin, nous nous sommes donné rendez-vous au foyer autour d’un verre, histoire de prendre des nouvelles de chacun, d’expliquer nos parcours, etc. Quel plaisir, ces quelques heures d’échange (néanmoins fatigantes, à force de mélanger français, allemand et anglais… Bah, après tout comme cela, c’est aussi un peu un stage culturel !) Mais il était déjà tard et le lendemain, une matinée intensive nous attendait…
Nous nous sommes donc retrouvé dimanche à 9h dans la salle de sport qui nous servait de dojo, après un bon petit déjeuner.
Après une séance photo, nous avons repris par du Karaté, avec des Katas et de nouvelles techniques défensives.
Nous avons repris le Kobudo : Tonfa, Nunchaku, Sai, Kama…
Après quelques corrections, nous sommes revenus sur des kata plus avancés de Karaté (selon le niveau, Nijushiho, Yara Kushanku, Seienchin, Unsu, etc…).
La matinée touchait déjà à sa fin et Shihan a proposé à ceux qui le souhaitaient de finir par un peu de Kumite libre (combat).
Après le repas de midi, il était déjà temps de se quitter : quelques heures de route nous attendaient.
Le temps de dire au revoir à tout le monde, nous sommes repartis sur le chemin du retour, la tête bien remplie et heureux de ces retrouvailles.
En résumé, ce stage était vraiment sympathique et adapté au niveau des Ceintures Noires.
Nous encourageons vivement les Ceintures Noires à y participer l’an prochain ou avant, lors du stage d’été proposé au même endroit par le SBU.