Karaté Shorinji Ryu – Kobudo – Tai Chi Chuan

Tai Chi Chuan (Taikyokuken)

Tai Chi

 

Tai Chi Chuan ou encore Tai Ji Quan signifie « Boxe du Grand Faîte » ou encore « Action du Principe Absolu ».

Art martial doux classé dans le courant « interne », le Tai Chi Chuan est une discipline complète et adaptée à tous ceux qui veulent entretenir leur souplesse et leur santé, mais aussi connaître un art martial complet où l’énergie et la spontanéité priment sur la force physique.

 

L’origine du Tai Chi Chuan se perd dans la nuit des temps et la généalogie des maîtres de cet art reste floue jusqu’au 19e siècle. On distingue aujourd’hui 4 grands styles de Tai Chi :

– le style Chen : venu de Chen Wang-Ting (1587-1664)

– le style Yang : venu de Yang Lu-Chan (1799-1872)

– le premier style Wu : créé par Wu Yu-Xiang (1812-1880)

– le second style Wu : créé par Chuan-Yuck (1834-1902)

Le style pratiqué dans notre Ecole est le style Chen, premier style historique de Tai Chi Chuan dont sont issus tous les autres.

Le Tai Chi Chuan se base sur la théorie du Yin Yang, combinant les deux éléments que l’on retrouve imbriqués dans tout enchaînement et toute technique. Dans le Yin est inclus le Yang et dans le Yang est inclus le Yin. Le Yin et le Yang se transforment mutuellement.

Tout mouvement est harmonieusement composé de souplesse (Yin) et de fermeté (Yang), l’imbrication de ces forces opposées permettant de mêler à la fois dûreté, flexibilité et rapidité. Toutes les parties du corps travaillent de concert, afin d’harmoniser les parties hautes et basses du corps.

La force prend sa source dans les talons, traverse les jambes pour être sous le contrôle permanent de la région lombaire, puis parvenir aux épaules et achever son mouvement aux extrémités en associant la totalité du corps, qui se remplit alors d’énergie.

La pratique régulière du Tai Chi Chuan permet une bonne circulation de l’énergie et entraîne une bonne circulation de l’influx sanguin qui peut ainsi irriguer toutes les parties du corps. Grâce aux exercices de relâchement, la rigidité du corps disparaît et l’énergie, « Chi » en chinois, circule librement. Au delà de cet aspect, le Tai Chi représente un complément inestimable pour les pratiquants d’arts martiaux externes, qui vont pouvoir développer la force « en spirale » caractéristique du Tai Chi Chuan. Alors que la force physique s’amenuise avec l’âge, la force interne s’accroît si le pratiquant l’entretient par un travail régulier.