Le 9 janvier 2014, les Arts Martiaux Bartenheim ont sollicité Emmanuel KUBLER (3e Dan) pour un cours de Kobudo.
Les instructeurs de Bartenheim, Bruno GASTON et Christian LEHNING se sont donnés comme objectif de faire progresser le club et de mettre l’accent sur les spécificités de l’Ecole Shorinji ryu, en particulier le Kobudo : l’art des armes anciennes d’Okinawa (bâtons, Nunchaku, Tonfa, Sai, etc…).
Aussi pour commencer l’année 2014, ils ont sollicité Emmanuel KUBLER, 3e Dan, instructeur aux Arts Martiaux de la Thur et responsable de la Commission Kobudo au sein des Arts Martiaux de l’Est pour perfectionner et enrichir leur pratique des armes.
Il était convenu que ce premier cours de Kobudo de l’année serait consacré au Tambo (le bâton court).
Ainsi, après le salut et l’échauffement, les élèves de Bartenheim ont d’abord pu revoir les techniques de base du Tambo, déjà bien apprises et travaillées sous la direction de Christian et Bruno.
Après quelques corrections mineures, Emmanuel KUBLER a tenu à mettre l’accent sur « l’esprit » que le pratiquant doit mettre dans chacun de ses gestes, dans chaque technique. En effet, le Kobudo obéit aux mêmes règles fondamentales que le Karaté, et le budoka doit effectuer chaque mouvement en étant pleinement conscient de son geste et de l’effet qui doit en résulter. Chaque technique doit être exécutée avec « intention » et avec Kimé (libération d’énergie au moment de l’impact).
Après ces précisions, Emmanuel a proposé aux élèves présents des techniques avec deux bâtons : techniques d’attaques alternativement données à droite puis à gauche avec les deux mains, puis techniques doubles simultanées.
Une fois ces techniques d’attaques assimilées, les techniques de défense et parades ont complété l’exercice.
Puis, un travail avec partenaire est venu compléter le cours. Celui-ci est nécessaire pour que la technique ne reste pas un geste abstrait et pour aiguiser les sens et la vigilance du pratiquant. D’abord exécutées lentement, les attaques et parades sont montées progressivement en vitesse et en intensité.
Enfin, le Kata « Sekiun Tambo » a été révisé et corrigé.
A la fin du cours, les élèves étaient ravis et Emmanuel KUBLER a pu constater que le travail déjà réalisé par les instructeurs de Bartenheim était fructueux : des techniques correctes, un bon esprit et une bonne motivation. De bon augure pour la suite. Il a d’ailleurs déjà été convenu de se revoir pour l’études d’autres armes.