Karaté Shorinji Ryu – Kobudo – Tai Chi Chuan

Arts Martiaux de la Thur : Kobudo avec le Kyokushin Karaté Le Thillot (Vosges)

Kobudo_Arts_Martiaux_Thur

 

Vendredi 27 novembre, les Arts Martiaux de la Thur ont accueilli les membres du club Kyokushin Karaté Le Thillot (Vosges) pour un cours « Découverte Kobudo ».

Emmenés par leur Sensei Alexis FRECHIN, les Thillotins étaient une dizaine à faire le déplacement pour le cours spécialement préparé par Emmanuel KUBLER, instructeur aux Arts Martiaux de la Thur.

 

 

Après un bref échauffement, le cours a commencé par le maniement du bô (bâton long), ainsi que quelques techniques offensives simples (shomen, yokomen).
Ces techniques ont alors été travaillées avec partenaire.
D’autres techniques ont ensuite été travaillées, seul, puis à deux (dégagement du bô de l’adversaire suivi d’une attaque).

Les élèves ont ainsi pu appréhender le maniement de cette arme longue.

Puis, lors d’une petite pause, les instructeurs des Arts Martiaux de la Thur ont démontré quelques katas devant l’assemblée.

_DSC8526

 

La seconde phase du cours était consacré à l’initiation à une autre arme : le tonfa.

Après quelques minutes de maniement de l’arme (que certains ont eu du mal à apprivoiser  😛 ), quelques échanges avec partenaire étaient possibles, Emmanuel ayant fortement insisté sur l’importance du contrôle et de la précision.

 

Enfin, une troisième phase réunissait les deux armes, puisqu’il était question d’effectuer des attaques avec le bô et de contrer avec le tonfa et vice-versa.

Pour clore le cours, Emmanuel a fait une brève présentation des autres armes étudiées au sein de l’école Shorinji ryu avant de finir par la démonstration d’un kata de Sai.

Les membres des deux clubs réunis ont visiblement apprécié ce cours spécialement consacré au Kobudo.
Les membres du Kyokushin Karaté du Thillot ont notamment soulevé l’aspect très technique du maniement.
Emmanuel KUBLER a toutefois rappelé que le Kobudo utilise les mêmes principes que la Karaté, l’arme étant un prolongement de la main du Budoka.
Il a également expliqué que la pratique du Kobudo oblige à une grande vigilance (Zanchin) et à un contrôle absolu, ce qui aiguise les sens et devient ainsi un excellent complément à la pratique du Karaté.

Alexis FRECHIN a remercié toute l’équipe des Arts Martiaux de la Thur pour son accueil.

Cet accueil s’est d’ailleurs prolongé par un petit apéritif dînatoire au restaurant le Saisonnier à Fellering, offert et sponsorisé par la société d’exploitation forestière KIENTZY & Fils, représentée par Gislain KIENTZY, membre des Arts Martiaux de la Thur.

 

Emmanuel KUBLER : Je tiens encore une fois à remercier les membres du club Kyokushin Karaté Le Thillot pour être venus à notre rencontre.
La valeur d’un pratiquant d’Arts Martiaux ne se définit pas par son école ou son style, mais par son travail, sa détermination et son esprit d’ouverture.
Cette ouverture vers les autres disciplines est un enrichissement mutuel qui profite à tous et qui fonde les valeurs du Karaté et du Budo en général.