Le 8 janvier 2014, la section Karaté Défense de Fellering (Arts Martiaux de la Thur) reprenait les cours après une courte pause pour les fêtes de fin d’année.
Sous la direction de Christophe THEILLER, le groupe « Karaté Défense » a bien progressé ce premier trimestre. Le nombre d’adhérents a augmenté de façon significative et le travail est sérieux et intense, le tout dans une atmosphère détendue et la bonne humeur.
Aussi à l’occasion de ce début d’année, Christophe, aidé d’Emmanuel KUBLER (instructeur Karaté), a préparé un cours complet :
Après le salut rituel et un échauffement complet, les élèves ont tout d’abord révisé des déplacements de base, des frappes et des esquives.
Ils ont ensuite réalisé différentes techniques avec partenaire : attaques, parades et contres. Le tout bien sûr avec contrôle et en fonction de leur niveau.
Plusieurs types d’attaques ont ainsi été abordés, le défenseur « Uke » devant apprendre à parer différents types d’attaques et surtout différents attaquants. C’est pourquoi il est important de changer régulièrement de partenaire et ne pas se laisser prendre au piège des « habitudes ».
Puis, Emmanuel a proposé quelques minutes de travail de type « Tui Shu » (les « mains collantes »), un exercice issu du Tai Chi Chuan qui consiste à rester constamment en contact avec le partenaire avec les mains pour sentir et anticiper ses mouvements, tout en cherchant à conserver son équilibre (et accessoirement à essayer de déstabiliser celui de l’adversaire).
Enfin, tout le monde étant « bien chaud », le cours s’est terminé par du travail au sol : départ à genoux, préhension de l’adversaire et tentative de contrôle ou d’immobilisation.
Quelques instants de détente et de récupération ont alors précédé le salut final, après quoi Christophe invitait le groupe à un petit pot de Nouvel An.