Karaté Shorinji Ryu – Kobudo – Tai Chi Chuan

 

Le week-end du 18 et 19 novembre 2017, Shihan Marsh, 8e dan, était parmi nous pour animer notre premier stage régional Shorinji ryu de la saison.

Il était accompagné de son épouse Gisela March 5e dan et de Sensei Axel Roth, 7e dan.

Le stage a commencé le samedi matin par un cours spécial Ceintures Noires.

 

Shihan revenant juste d’Okinawa, il a profité de l’occasion pour expliquer la façon dont s’entraînent les karatekas là-bas, au berceau du Karate : par un travail des bases, pratiqué avec vigueur et avec, pour les exercices à deux, avec un contact assez prononcé.
L’accent a donc été mis sur le Kihon (techniques de bases), pratiqué de manière intense.
Puis les katas de base ont été passés en revue, suivi d’applications à deux (bunkai).

L’après-midi, les enfants, puis les adultes (tous grades) ont bénéficé de l’enseignement de Shihan Marsh, qui a également insisté sur les bases du Karaté.
il a insisté sur l’importance de travailler ces bases avec détermination et force, en s’appliquant sur le perfectionnement de la technique.
A Okinawa, les passages de grades, même pour les hauts grades, sont essentiellement basé sur le Kihon, a-t-il expliqué.

Adultes et enfants ont également revu les katas et les bunkai (travaillés dans des exercices à deux).

Le samedi soir, les responsables d’Arts Martiaux de l’Est ont partagé un repas convivial avec Shihan Bill Marsh, Gisela et Axel, lors duquel de bons souvenirs ont été évoqués.

Dimanche matin, le stage a repris avec cette fois le travail des armes du Kobudo.

Les adultes ont travaillé le Bo (bâton long), avec au préalable un travail intense de Kihon qui a eu pour effet de considérablement chauffer les bras des pratiquants  😉

Puis, des exercices avec partenaire et un travail des katas et venu compléter le cours.

Les enfants quant à eux ont travaillé le Tambo (petit bâton) avec des exercices de maniement des assauts avec partenaire.

 

Et déjà, le stage prenait fin…

Les stagiaires se souviendront que le travail des bases est primordial et qu’un retour aux sources est souvent bénéfique.

 

Le prochain grand rendez-vous régional est fixé au week-end du 7 et 8 avril 2018 à Moosch pour un stage et la Coupe d’Alsace Shorinji ryu (Kata et Kumite) !

 

 

 

.