Karaté Shorinji Ryu – Kobudo – Tai Chi Chuan

Stage Ceintures Noires à Wetzlar les 24 et 25 mars 2018 et 9e Dan pour Shihan Marsh

Le week-end du 24 et 25  mars 2018 se déroulait le stage annuel des Ceintures Noires organisé par le Shorinji Budo Union Deutschland, à Wetzlar (Allemagne).

Pour l’occasion, nous étions 4 membres Ceintures Noires des Arts Martiaux de l’Est à faire le déplacement : Emmanuel et Sophie KUBLER (Arts Martiaux de la Thur), et Fabien et Vincent MULLER (Arts Martiaux Uffheim).

Nous sommes partis le vendredi après-midi et avons passé une nuit à l’hôtel à Wetzlar, afin d’être frais et disposés pour bien travailler le lendemain.

 

Samedi matin, tout le monde se retrouvait dans le hall d’accueil du « Sport- und Bildungsstätte der Sportjugend Hessen » (Centre sportif et éducatif de la jeunesse) de Wetzlar.

Le cours débutait à 10h dans la salle de sport du centre.

Après le salut traditionnel, Sensei Axel Roth, 7e dan et vice-président du Shorinji Budo Union a pris la parole pour introduire le stage.

Il a expliqué que cette année, le Shorinji Budo Union fêtait ses 10 ans et a noté le chemin parcouru par l’organisation depuis sa création.

Il a indiqué que le SBU était une petite structure (environ 400 élèves), mais a souligné le rassemblement ces dernières années des élèves Shorinji ryu allemands, français et grecs grâce notamment au travail mené par Shihan William (Bill) Marsh.

Il expliquait que Shihan Marsh avait toujours été un maître traditionnel, mais ouvert. Exigeant, mais toujours juste. Qu’il travaillait tous les jours et qu’il se remettait en question en permanence.

Il a également relaté le récent voyage de Shihan à Okinawa, berceau du karaté, lors duquel il a pu échanger avec de nombreux maîtres hauts-gradés.
Ce voyage lui a notamment permis de vérifier si le travail et les idées qu’il avait développé allaient dans le même sens que ses pairs à Okinawa.

Shihan William (Bill) Marsh, 9e dan, Hanshi

Enfin, Sensei Roth a rappelé que Shihan Marsh avait obtenu le 8e dan de son ancien maître Richard Lee en 2001, et que même après avoir quitté l’organisation de M. Lee en 2008, il n’a eu de cesse de travailler quotidiennement pour perfectionner sa technique et développer l’école Shorinji ryu.

Puis, les Sensei Hauts-gradés du Shorinji Budo Union se sont présentés devant Shihan Marsh afin de lui remettre le grade 9e dan, assorti du titre « Hanshi ».
Le diplôme a été lu en allemand par Sensei Axel Roth et en anglais par Sensei Dimitris Sorkos.

Shihan Marsh s’est également vu remettre une nouvelle ceinture ainsi que quelques présents sous les applaudissements de l’assemblée.

Manifestement ému, maître Marsh a remercié tous les élèves présents :

Merci pour la confiance que vous m’accorder. Je ne trouve pas de mots pour exprimer ce que je ressens. Je veux simplement vous dire MERCI, du fond du coeur.

Félicitations, Hanshi !

 

Après cet événement, auquel nous étions heureux d’assister, le stage a débuté.

 

 

Shihan Marsh a commencé par effectuer quelques corrections techniques, notamment sur la position Neko Ashi dachi et sur le kata Pinan Sandan.

Il a expliqué que ces corrections faisaient suite à une réflexion de plusieurs années et aux échanges avec d’autres maîtres lors de son voyage à Okinawa.

 

 

 

Fausse alerte

Nous avons ensuite revu plusieurs katas de Karaté, avant d’être momentanément interrompus par une (fausse) alerte incendie nécessitant d’évacuer les bâtiments pour quelques minutes, le temps pour les pompiers et la Direction de l’établissement de lever l’alerte.

Cela n’a rien enlevé à notre entrain et notre bonne humeur et nous nous sommes rapidement remis au travail.

Shihan Marsh nous a proposé plusieurs techniques avec partenaire (bunkai), avec comme consigne de se focaliser sur la vitesse, critère essentiel en combat.

Enfin, chacun a pu travailler ses kata « préférés » sous l’oeil attentif de Shihan Marsh.

Et déjà, l’horloge indiquait l’heure du repas (toujours aussi bons au réfectoire du centre sportif).

 

Après-midi kobudo

L’après-midi, nous avons effectué quelques exercices de contact, puis nous avons travaillé le Kobudo (les armes anciennes).

Sous la direction de Sensei Dimitris Sorkos, les élèves qui ne le connaissaient pas encore ont appris le « Kihon no Kama ».
Les élèves plus avancés ont revu le kata sous la direction de Shihan Marsh.

Pour rappel, les kamas sont des faucilles, dont le maniement peut s’avérer dangereux.

La plupart des stagiaires ne possédant pas de kamas, ils étaient nombreux à travailler la technique avec des Tonfa, dont le maniement est assez similaire.

Toute le monde a ensuite travaillé les applications de base de ce kata avec partenaire (Kama contre Jo).

Après cela, nous avons travaillé le kata de Jo « Jo no Kata Dai », puis des applications avec partenaire.

L’après-midi se terminait enfin par une séance d’assauts (Kumite) avec des Jo en mousse.

 

Une soirée conviviale

Comme chaque année, après le repas, tout le monde se retrouvait dans le « bistrot » annexe pour un moment convivial, lors duquel nous avions du temps pour discuter, prendre des nouvelles des différents amis n’ayant pas pu venir, etc.

Certains se sont même aperçus qu’ils travaillaient dans la même société depuis plusieurs années sans le savoir ! (Sophie, Dirk !)

Bref, un bon moment d’amitié comme toujours.
Mais le passage à l’heure d’été engendrant une heure de sommeil en moins, il ne fallait pas se coucher trop tard non plus…

 

Un passage à l’heure d’été réussi

Le lendemain matin, après un bon petit déjeuner, tout le monde était à l’heure pour la reprise des cours (oui, oui, tout le monde ! Personne n’a oublié le changement d’heure  😉 )

Après la traditionnelle photo de groupe (sur laquelle il manque Helga Hoff, qui, malgré une blessure au dos qui la privait d’entraînement, était présente au stage), nous avons été répartis par groupes de niveau pour travailler les kata de Karate.
Les élèves pouvaient alors vérifier l’harmonisation technique entre les différents dojos, les éventuels doutes techniques étant levés par Shihan Marsh.

Enfin, la matinée s’est achevée par une séance de kumite (assauts de combat) par colonnes, chaque élève réalisant 3 combats à la suite avant de changer la composition des colonnes et de recommencer.
Il fallait bien mériter son repas, après tout…  😉

Déjà, le stage, toujours trop court, s’achevait. Après un dernier repas ensemble, tout le monde se saluait en se donnant rendez-vous soit pour le stage d’été, soit au prochain stage Ceintures Noires.

Merci à tous pour votre amitié !

 

ALBUM PHOTO