Karaté Shorinji Ryu – Kobudo – Tai Chi Chuan

_DSC6493Les 7 et 8 février derniers, Le Shorinji Budo Union présidé par Shihan Bill Marsh, 8e dan organisait son stage annuel Ceintures Noires à Wetzlar en Allemagne.

4 Ceintures Noires d’Alsace ont fait le déplacement : Martine ZUSSY, Christophe THEILLER, Emmanuel KUBLER (AM THUR) et Bruno GASTON (AM BARTENHEIM).

Le stage a réuni 36 Ceintures Noires venues d’Allemagne, de France et même de Grèce ! En effet, Sensei Dimitris SORKOS, 6e Dan, nous a fait l’honneur de sa présence.

 

 

Récit par Emmanuel :

line

 

Partis vendredi après-midi, et après 4h30 de route, nous avons dîné et passé la nuit dans un hôtel proche du centre Sportjugend Hessen de Wetzlar.

Nous avions rendez-vous samedi matin à 9h30. Quel plaisir de retrouver nos vieux amis !
Après un court briefing dispensé par Sensei Axel Roth, nous nous sommes rendus dans la salle de sport d’un collège proche.
Après l’échauffement, nous avons bien entendu commencé par un Kihon. Puis Shihan Marsh a tenu à nous faire exécuter nos katas afin d’apporter les éventuelles corrections et pour harmoniser la pratique entre les dojos.

Nous avons ensuite exécuté le kata Chinte tous ensemble, et travaillé des bunkai spécifiques à ce beau kata.

Après le repas pris en commun au centre, l’entraînement repris à 14h.
Nous avons continué l’harmonisation des katas avancés et avons travaillé un exercice de Yakusoku Kumite (enchaînement de combat codifé pratiqué à deux).

Puis, Sensei Dimitris Sorkos a dirigé un cours de Kobudo avec le Jo (bâton moyen).
Nous avons notamment appris 6 techniques spécifiques pour « casser la garde » de l’adversaire.

La première journée d’entraînement s’achevait ainsi vers 17h30.
Le temps de prendre un douche, nous nous retrouvions au repas, puis au foyer du centre pour un verre de l’amitié durant lequel nous avions un peu de temps pour discuter avec nos amis.
Pourtant le temps semblait être trop court pour pouvoir discuter avec tout le monde. Il fallait se contenter de quelques échanges rapides mais néanmoins réconfortants.

J’étais pour ma part très content de parler à Dimitris que je n’avais pas vu depuis 12 ans ! Bien sûr je n’oublie pas tous les autres (citer tout le monde serait compliqué).

Le lendemain matin, reprise des cours à 9h après un bon petit déjeuner !

Après avoir revu le kata Jion en commun (et pris quelques photos), nous avons travaillé différentes armes de Kobudo. _DSC6482-2

Puis nous avons fait quelques combats souples.

Enfin, nous avons revu les kata avec les doubles Tambo (Noburo Sho et Dai).

Malheureusement, le temps passe trop vite et il était déjà l’heure de s’arrêter.
Le temps d’un dernier repas en commun, nous devions nous quitter.

 

line

 

Nous nous sommes bien entendu donné rendez-vous pour le prochain stage. Certains iront au stage d’été. D’autres se reverront lors de stages régionaux. Mais presque tous savent qu’ils reviendront au prochain stage Ceintures Noires l’année prochaine.