Gislain, pour fêter son 3ème Dan, a organisé une sortie à Bussang (dans les Vosges) pour les Ceintures Noires des Arts Martiaux de la Thur.
Il a également invité quelques Ceintures Noires d’Illfurth, compagnons d’entraînement pour la préparation au 3ème Dan.
Nous nous étions donné rendez-vous ce samedi 20 septembre 2014, devant le Domaine de Champé (« chez Jean-Mi ») vers 13h45.
Récit par Emmanuel :
Arrivé « chez Jean-Mi », les premiers ont le temps de prendre un café en attendant les retardataires.
Deux activités sont prévues selon les conditions et la motivation : Rando Ferrata et marche sur les hauteurs de Bussang (Vosges).
La météo nous a épargné : après une nuit pluvieuse, le soleil est au rendez-vous !
Gislain, qui organise la journée, s’est malheureusement blessé au dos et ne pourra pas faire la Rando Ferrata prévue. Il marchera doucement.
Nous sommes cinq à avoir choisi la rando ferrata : Christophe Theiller, Martine Zussy, Laurent Winninger, Christophe Hammerer et moi (Emmanuel Kubler).
Après réception du matériel, nous nous retrouvons tous au point de départ et les deux groupes se séparent après une petite photo souvenir.
Et c’est parti !
Le groupe « marche » part vers la gauche et nous, les « randos », nous montons à droite rejoindre le filin métallique qui nous assurera tout au long de la montée.
Nous rattrapons malheureusement un grand groupe qui est parti un peu avant nous, composé de personnes très sympathiques mais un peu bavardes et qui s’arrêtent tous les 2 mètres pour se prendre en photo. Nous sommes ainsi déjà contraints de faire une pause et j’ai donc largement le temps de prendre des photos moi aussi…
Enfin, nous reprenons l’ascension et arrivons bientôt aux endroits « fun » du parcours et nous pouvons nous prendre pour des bouquetins et des équilibristes : petites falaises, poutres, ponts suspendus…
on apprécie le parcours et on a le temps de bien rigoler tout en transpirant. C’est chouette !
Nous devons régulièrement attendre que le groupe de devant progresse. Cela donne le temps à Laurent de bricoler ses baskets qui sont en train de perdre leurs semelles ! C’était leur dernière sortie… les roches vosgiennes auront eu raison du caoutchouc sundgauvien !
Nous rejoignons finalement un chemin forestier sur lequel nous attendent nos compagnons du groupe « marche ». Le temps de boire un petit coup et d’embrasser nos filles et nos époux(ses), on repart pour la dernière ligne droite, cette fois en prenant soin de devancer le « groupe de devant ».
On part donc au pas de course, façon militaire (presque en chantant). Ah, ça fait du bien d’avancer à son rythme ! Même Martine suit le rythme, chapeau !
Nous arrivons donc sur le dernier tronçon du parcours, qui se trouve être assez court, mais vraiment sympa et joli.
Laurent et Christophe trouveront même de quoi s’entraîner…
Enfin arrivés au sommet, nous redescendons par les sentiers, longeons les sources ferrugineuses de Bussang, et arrivons finalement au parking.
Laurent est inspiré : la rando lui a donné des idées de stages pour les jeunes compétiteurs :o)
Alors que je pars à la rencontre du groupe marche qui n’est pas encore arrivé, mes compagnons de rando ne résistent pas plus longtemps à l’appel d’un rafraîchissement bien mérité.
Finalement, tout le monde se rejoint chez Jean-Mi (au Domaine de Champé) et après une bonne douche, on part tous chez Gislain.
Le timing est parfait : Marlène, son compagnon, Vincent et Jackie, ainsi que Johanna et les filles de Christophe nous rejoignent pour porter un toast en l’honneur du 3ème Dan de Gislain et à notre santé à tous !
Puis, nous retournons au Domaine de Champé pour un bon repas suivi de musique et dancing jusque vers minuit.
Nous avons vraiment passé une super journée, de quoi entretenir l’amitié et la cohésion tout en se faisant plaisir.
Merci Gislain et encore bravo !
Toutes les photos ci-dessous :