Sophie KUBLER est membre des Arts Martiaux de la Thur.
Le 1er décembre 2013, lors d’un passage de grade organisé par le Comité Départemental de Karaté, elle a obtenu la Ceinture Noire 1er Dan de Karaté.
Elle devient ainsi la 8ème Ceinture Noire du club implanté à Saint-Amarin et Fellering, et la deuxième femme du club à obtenir cette distinction.
C’est en septembre 1999 que Sophie, originaire de Tagsdorf, a commencé le Karaté Shorinji ryu au sein des Arts Martiaux d’Illfurth. C’est là-bas qu’elle a été formée et qu’elle a également fait connaissance avec celui qui allait devenir son mari, Emmanuel Kubler, instructeur aux Arts Martiaux de la Thur.
Ainsi en 2006, elle rejoint les membres des Arts Martiaux de la Thur, tout en continuant à s’entraîner à Illfurth. Elle a pu ainsi bénéficier des approches complémentaires des formateurs des deux clubs. Notons qu’elle adore la pratique du Kobudo (l’étude des armes anciennes telles que bâton, Nunchaku, Tonfa, Sai, etc.) pratiqué chaque semaine aux Arts Martiaux de la Thur.
En 2007, elle a mis entre parenthèses ses entraînements, le temps d’accueillir les deux enfants du couple de karatékas. Elle a repris les entraînements réguliers en 2011 et s’est préparée à l’examen de la ceinture noire.
Volontaire, elle a beaucoup travaillé et a suivi les conseils de son mari Emmanuel et de son instructeur d’Illfurth Laurent Winninger et elle a obtenu son grade « Shodan » (qui signifie « premier niveau »).
Devant l’ensemble des membres du club présidé par Bertrand ZUSSY, 6e Dan, Emmanuel KUBLER a eu le plaisir et la fierté de remettre la Ceinture Noire à son épouse.
Il a également expliqué à l’assemblée que « la Ceinture Noire est une étape, un passage dans la Voie des Arts Martiaux, qui indique une compréhension solide des bases du Karaté, et qui signifie que le pratiquant est désormais qualifié pour étudier la subtilité des techniques et méditer le sens profond du Karaté. Le prestige traditionnel et universel attaché à la Ceinture Noire, se reporte aussi sur son école et sur son ou ses professeurs. C’est pourquoi le porteur de la Ceinture Noire doit se montrer digne de ce prestige. »
Les ARTS MARTIAUX DE LA THUR adressent leurs félicitations à Sophie et l’encouragent à persévérer dans « la Voie » des Arts Martiaux.
En savoir plus :
Les cours (Karaté, Kobudo) se déroulent le mardi soir à l’ancienne piscine de Fellering et le vendredi soir au gymnase du collège de St-Amarin. Les Cours de Karaté-défense se déroulent le mercredi soir à Fellering. Depuis octobre 2013, une section « Baby Karaté » a également ouvert (le mercredi de 16h30 à 17h30 à Fellering).
Renseignements : Emmanuel KUBLER, Tel. 03.89.89.02.25, email : artsmartiauxthur@free.fr