Karaté Shorinji Ryu – Kobudo – Tai Chi Chuan

Lors du passage de grade organisé le 27 mai 2018 par le Comité Départemental 68 de Karaté à Wittenheim, Jonathan MOUGEL et Loïc SCHWEBEL ont réussi leur passage de grade pour la Ceinture Noire (1er Dan).

Membres des Arts Martiaux de la Thur, Jonathan et Loïc viennent donc s’ajouter à la liste des Ceintures Noires du club.

La Cérémonie traditionnelle de remise de Ceinture Noire a été organisée Vendredi 1er juin 2018 au dojo de Saint-Amarin, en présence de tous les membres du club, de son président Bertrand ZUSSY (6e Dan), de Laurent Winninger (5e Dan, instructeur aux Arts Martiaux Illfurth et invité pour l’occasion), ainsi que les proches des heureux récipiendaires.

Les Ceintures Noires ont été remises par l’instructeur Emmanuel KUBLER (4e Dan) qui, après avoir souligné les efforts et le travail de Jonathan et Loïc, a également rappelé la signification et le sens de cette distinction.

Il a notamment rappelé l’importance de se souvenir en permanence avec humilité de l’envie d’apprendre que l’on avait lorsqu’on a débuté et que cette ceinture était blanche…

A l’issue du cours adultes, les nouvelles Ceintures Noires ont invité les membres présents à partager le verre de l’amitié pour fêter leur entrée dans le cercle des « Yudansha ».

PORTRAITS

Jonathan MOUGEL a débuté le Karaté aux Arts Martiaux de la Thur en 2004, poussé par son parrain Gislain (aujourd’hui Ceinture Noire 3e Dan).

Il a du faire une pause en 2007 à cause de ses études en internat.

Il a repris le Karaté en 2011 à l’âge de 18 ans, par le Karaté-défense dans un premier temps, puis en Karaté traditionnel l’année suivante.

Il a progressé régulièrement et a pris le temps de bien préparer son passage de grade pour la Ceinture Noire, notamment avec Loïc.

Questions à Jonathan :

Depuis combien de temps pratiques-tu le Karaté ?

  • Cela fait 11 années de pratique effective en tout

Qu’est ce qui te plaît dans la pratique du Karaté ?

  • Le dépassement de soi (physique et mental), le fait qu’il y ait toujours à apprendre et matière à se perfectionner, et aussi l’esprit martial avec les valeurs qui vont avec.

Loïc SCHWEBEL a débuté le Karaté aux Arts Martiaux de la Thur en 1994, à l’âge de 8 ans, encouragé par son papa.
A l’époque, les cours étaient animés par Sensei Bertrand ZUSSY et se déroulaient encore à la salle « Atlantis Form » de Moosch.

En 1997, il a du arrêter pour faire ses études (il entrait au Lycée).

C’est en 2012, après 15 ans d’arrêt, qu’il a repris la pratique, en demandant expressément à recommencer à partir de la Ceinture Blanche.

Très travailleur, Loïc a su se donner les moyens de réussir et de vaincre son stress. Avec Jonathan, nombreux furent les entraînements en « extra », y compris pendant les périodes de vacances. Et le travail a payé.

Questions à Loïc :

Depuis combien de temps pratiques-tu le Karaté ?

  • J’ai 10 années de pratique effective en tout

Qu’est ce qui te plaît dans la pratique du Karaté ?

  • le dépassement de soi
  • une recherche et un perfectionnement perpétuel
  • les valeurs morales défendues

Les Arts Martiaux de la Thur félicitent Jonathan et Loïc pour leur Ceinture Noire !
Un exemple à suivre.