Karaté Shorinji Ryu – Kobudo – Tai Chi Chuan

 

Le 6 février 2016, les Arts Martiaux Heimersdorf et les Arts Martiaux Illfurth organisaient conjointement un stage de Qi Gong et de Tai ji Quan.

Celui-ci se déroulait au COSEC d’Hirsingue.

 

_DSC9168

 

La matinée était consacrée au Qi Gong, gymnastique traditionnelle chinoise fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.

La partie Qi Gong était animée par les instructeurs Marc VOEGTLIN (A.M. ILLFURTH) et Thierry REES (A.M. LEYMEN).

 

 

_DSC9068

 

La première partie, sous la direction de Marc, avait pour thème le relâchement des reins et du bassin et le travail de la perception et du contact avec l’environnement lors de la pratique.

En seconde partie, Thierry proposait l’application de la théorie des méridiens de la médecine traditionnelle chinoise dans la pratique du Qi Gong.

 

 

A l’issue de cette matinée, la cinquantaine de stagiaires a déjeuné au restaurant « Aux Trois Vallées ». Ce fut l’occasion pour chacun de partager ses impressions et échanger sur sa pratique respective (puisque des pratiquants de diverses disciplines ou styles d’arts martiaux étaient présents).

 

Puis, l’après-midi était consacrée au Tai Ji Quan, sous la direction de Michel BAYSANG.

Le cours était axé sur les huit principes essentiels dans la pratique du Tai Ji :
YUAN : arrondiZHENG : unifié
ZHONG : centré (équilibre)
MAN : plein
SONG : relâché
HUO : vif (remuant, mobile, souple)
LIAN : lié
LING : efficace

Après une pause agrémentée d’une collation offerte par les organisateurs, le cours s’est poursuivi avec l’application des principes dans la forme.
Chacun a pu ainsi tenter d’appliquer et de sentir ces principes universels et essentiels dans la forme correspondant à son école ou style.

 

Que ce soit pour la partie Qi gong ou Tai Ji Quan, on retiendra de ce stage une véritable approche de fond, avec la recherche et le travail de principes essentiels et universels, non limités à une école ou un style, et que chaque pratiquant devrait travailler pour approfondir et améliorer sa pratique.

En tous cas, les participants venus d’Alsace et même de régions voisines semblaient ravis et se sont disaient prêts à revenir dès la prochaine occasion. 😉

 

Diaporama :