Karaté Shorinji Ryu – Kobudo – Tai Chi Chuan

Wetzlar_2016_ (58)Le week-end du 30 et 31 janvier 2016, 3 membres des Arts Martiaux de la Thur ont participé au stage Ceintures Noires à Wetzlar (Allemagne).

Organisé par le Shorinji Budo Union et dirigé par Shihan Bill Marsh, 8ème Dan, le stage annuel des Ceintures Noires regroupait une trentaine de gradés venus d’Allemagne, de région parisienne et d’Alsace.

D’Alsace justement, Emmanuel et Sophie KUBLER ainsi que Martine ZUSSY ont fait le déplacement.

Le stage a commencé le samedi matin à 10h, après attribution des chambres et installation.

 

Après le salut traditionnel, il a débuté par une surprise pour l’un des alsaciens.

En effet, après avoir demandé aux Hauts Gradés (les Sensei Axel Roth et Jean-René Giraud) de se placer à ses côtés, Shihan Marsh a appelé Emmanuel KUBLER à se présenter devant lui et lui a attribué le titre de Sensei.

Wetzlar_2016_ (3) Wetzlar_2016_ (6)

Le travail proprement dit a alors commencé.
Récit :

Après un léger échauffement, le stage a débuté par la pratique du kata Sanchin (kata de type Naha-Te, d’origine du sud de la Chine (Fujian/Fukien). La particularité du style Shorinji ryu est de pratiquer une forme de Sanchin très souple, proche du Tai Chi, avec un travail basé sur l’interne, le travail du tanden).

Puis nous avons travaillé le Kihon (techniques de base), avant de réviser rapidement le kata Kushanku Dai.

S’en est suivi un travail de bunkai sur le kata Kushanku Dai (applications pratiques des mouvements du kata). Plusieurs enchaînements ont ainsi été démontrés, puis travaillés avec partenaire.

Enfin, Shihan Marsh nous a montré le kata Matsumura Rohai.

Après un repas apprécié au centre Sportjugend Hessen, nous avons poursuivi l’après-midi par un travail de Kobudo (armes anciennes).

Celui-ci a commencé avec le Bo (bâton long) avec la révision rapide des 17 techniques offensives, suivie d’un travail avec partenaire :
Enchaînement de plusieurs attaques et défenses issues des 17 techniques offensives. Un travail intense qui aiguise la concentration et la vigilance.

Wetzlar_2016_ (26)

Nous avons ensuite revu le kata Bo-jitsu Sho.

Le cours s’est poursuivi avec les Tambo (bâtons courts).
Après avoir révisé rapidement le kata Noburo Sho, Sensei Axel Roth, 6ème Dan, nous a fait travailler avec partenaire différentes applications du kata.

Puis nous avons travaillé des applications de Double Tambo contre Bô.
Sensei Roth a notamment insisté sur la nécessité de conserver le contrôle de l’arme de l’adversaire tout au long des enchaînements.

Après une courte pause, nous avons repris avec les Tonfa.
Sous la direction de Shihan Marsh, nous avons effectué un Kihon avec les Tonfa, puis exécuté le kata de base « Kihon no Tonfa ».

Puis nous avons à nouveau travaillé des enchaînements avec partenaire : Tonfa contre Bô.

L’entraînement du samedi s’en achevé sur un travail de contact à mains nues, qui a nécessité pour certains de se masser avec de la crème à l’arnica le soir venu…  😉

Le soir, après un bon repas bien mérité, nous avons pu nous détendre au foyer et échanger avec nos amis de tous horizons.
Certains ne s’étaient pas revus depuis près de 10 ans et il était bon de se remémorer de bon souvenirs et de prendre des nouvelles de chacun.

Dimanche matin, les cours reprenaient à 9h.
Nous avons commencé par réviser les Kata de Karaté par niveaux. Cela permettait à Shihan Marsh de vérifier que tout le monde pratiquait bien la même version et d’apporter les précisions ou corrections nécessaires.

Puis il fit de même avec les Kata de Kobudo.

Wetzlar_2016_ (40) Wetzlar_2016_ (34)

Par la suite, les volontaires se sont mesurés en combat souple, tandis qu’un autre groupe révisait les bunkai et enchaînements appris la veille.

Enfin, nous avons un peu révisé le kata Matsumura Rohai.

Déjà, les cloches sonnaient midi et la fin d’un super stage…

Les stagiaires ont encore partagé un dernier repas avant de prendre la route du retour, se promettant déjà pour la plupart de revenir.

Ce stage était vraiment intéressant et riche. Il a permis de souder un peu plus les liens qui unissent les membres de l’école Shorinji ryu. Ce fut un réel plaisir d’y prendre part.

Les prochaines dates à Wetzlar sont déjà connues  :

  • du 06 au 12 août 2016 : stage d’été
  • les 4 et 5 mars 2017 : stage Ceintures Noires
  • du 15 au 21 juillet 2017 : stage d’été

A bon entendeur…  😛

 

La galerie photos :