Le week-end du 24 et 25 juin 2017, à l’initiative de Serge Heckel et du Karate Club Geispolsheim, Sensei Patrick McCarthy, 9e dan, Hanshi est revenu dispenser un stage de Karaté ancien (son école, Koryu Uchinadi, signifie « Pratiques martiales anciennes d’Okinawa »).
Basé sur les exercices pratiqués dans les anciennes écoles d’arts martiaux d’Okinawa (avant que les arts martiaux ne soient intégrés dans le système éducatif japonais) et sur le Bubishi (manuel ancien de combat, provenant de Chine et dont Sensei McCarthy fur le premier traducteur en langue anglaise), le stage était très intéressent et complet, incluant exercices à deux (à distance rapprochée) et amenés au sol avec frappes, clés, étranglements, contrôles…).
Plusieurs membres de l’école Shorinji ryu ont participé à ce stage :
- 5 membres des Arts Martiaux de la Thur (Sensei Bertrand ZUSSY, Sensei Emmanuel KUBLER, Christophe THEILLER, Sophie KUBLER, Océane PLATAROTI),
- 2 membres des Arts Martiaux Illfurth (Frédéric RAGONA et Christophe BERTONCINI),
- 4 membres du Shorinji Budo Union (Allemagne) : Shihan Bill MARSH, Sensei Gisela MARSH, Sensei Axel ROTH, Sensei Joachim HÄRTEL
Plusieurs Hauts-gradés et personnalités étaient présents, dont le célèbre artiste peintre Féodor Tamarsky, CN 4e Dan.
Ce dernier exposait ces œuvres pour l’occasion, la plupart étant de magnifiques portraits de maîtres d’arts martiaux.
Pour voir ses oeuvres : http://www.tamarskygallery.com/
Le Samedi matin, après une brève introduction, nous avons été invité à travailler des exercices (drills) en binômes, exercices d’apprentissages basés sur des enchaînements d’attaques et de contres.
Samedi après-midi, Sensei Roland Habersetzer, 9e dan Hanshi, Soke de l’école Tengu Ryu, était invité d’honneur du stage.
Il avait accepté l’invitation de Sensei McCarthy à venir animer une partie du stage. Les stagiaires ont donc pu profiter également de l’expérience de ce pionnier du Karaté français installé à Saint-Nabor (67), également chercheur et historien des arts martiaux et traducteur français du Bubishi).
A la fin de son intervention, il s’est vu remettre un portrait (de lui-même) réalisé par Féodor Tamarsky.
Ce fut de belles retrouvailles pour certains, et aussi une première rencontre très chaleureuse entre Shihan Bill Marsh et Hanshi McCarthy.
Samedi soir, la plupart des stagiaires se sont retrouvés autour d’une table dans un restaurant proche (buffet chinois à volonté) et ont pu échanger de manière conviviale sur leur passion commune et aussi sur l’histoire des arts martiaux et du Karaté, sujets pour lesquels Sensei McCarthy et Sensei Habersetzer sont de véritables encyclopédies vivantes. C’était un réel plaisir d’échanger avec eux de la sorte.
Nous avons pu également parler de l’histoire même de notre école, dont Patrick McCarthy connaît très bien certains aspects, ayant été un élève très proche de Richard Kim.
Dimanche, Sensei McCarthy a poursuivi le travail commencé la veille en intégrant des amenés au sol et des clés, contrôles, etc.
Il a également montré que la plupart des enchaînements de combat (de self-défense et non de combat sportif) se retrouvaient dans les Katas.
Les stagiaires garderont un très bon souvenir de ce stage et des relations conviviales et faciles avec Hanshi McCarthy et Habersetzer.
Nous nous réjouissons pour le prochain !