Karaté Shorinji Ryu – Kobudo – Tai Chi Chuan


4 Ceintures Noires du Shorinji ryu Alsace se sont déplacées au Stage Ceintures Noire à Wetzlar, le week-end du 4 et 5 mars 2017.

Sophie et Emmanuel KUBLER (Arts Martiaux de la Thur) et les frères Fabien et Vincent MULLER (Arts Martiaux Uffheim) sont en effet partis pour le stage annuel organisé par le Shorinji Budo Union (Allemagne).

 

37 Ceintures Noires, venues de 3 pays (Allemagne, France et Grèce) s’étaient réunies autour de Shihan William (Bill) Marsh, 8ème Dan pour un stage complet de Karaté Shorinji ryu et de Kobudo.

Les participants alsaciens, comme ceux de Brunoy (région parisienne) et d’Athènes étaient arrivés à Wetzlar la veille, afin de pouvoir passer une nuit complète et être en forme pour le stage qui commençait le samedi matin à 10h.

Shihan Marsh a insisté dès le début du stage sur l’importance de porter une attention permanente aux fondamentaux et aux exercices de base.

« Le Karaté ne peut être construit que sur des bases solides. »

Il a également démontré l’importance des exercices d’assouplissement et d’étirements, indispensables pour une pratique à long terme et permettant une bonne récupération.

Le stage a donc commencé par un Kihon (travail et correction des techniques de base) et des Kata (qui doivent être pratiqués en appliquant les principes des base : postures, correctes, préparation du « Tanden », déplacements sans pertes d’équilibre, stabilisation avant l’impact, explosivité).

Les quelques ajustements techniques ayant été dispensés, un travail sur les bunkai (Patsai Dai) a commencé, avec partenaire.

Après un repas bien mérité, les stagiaires ont ensuite pratiqué les armes de Kobudo : d’abord le Jo (bâton moyen) : révision des Kata et bunkai (Jo no Kata Dai, Jo no Kata Sho), puis le Tonfa (bâton à poignée latérale) : Kata Yara Gwa, Hama Higa.

Le soir, après le repas, tout le monde s’est réuni au « bistrot » du centre pour une soirée conviviale, avec albums photos, échanges sympathiques et bonne musique.

Le lendemain matin, les stagiaires ont travaillé les kata avancés ainsi que l’étude des dernières séquences de Patsai Dai.

Déjà la matinée se terminait et le stage s’achevait sur quelques conseils et remerciements de Shihan Marsh et des Sensei(s) présents.

Après le repas du dimanche midi, tout le monde s’est salué…  en se donnant rendez-vous pour le prochain stage !   😉

 

Les photos :