Emmanuel KUBLER, 4ème Dan de Karaté
Le 21 juin 2014, Emmanuel KUBLER, instructeur aux Arts Martiaux de la Thur, a obtenu le 4ème Dan de Karaté lors d’un passage de grade régional organisé à Burnhaupt-le-Haut.
Emmanuel a débuté le Karaté en 1994 aux Arts Martiaux de la Thur sous la direction de Sensei Bertrand ZUSSY.
La découverte du Karaté style Shorinji Ryu, complété par le Kobudo (armes anciennes) et le Tai Chi Chuan, ont fait de lui un élève passionné.
« Les premières années, en sortant des entraînements j’allais souvent m’entraîner seul dans la nature pendant encore une demi-heure, voire plus… »
Il a obtenu la Ceinture Noire (1er Dan) en juin 1999 (première Ceinture Noire formée par Bertrand ZUSSY) et le 2ème Dan en 2002 (grades homologués en 2005 par la FFKARATE), le 3ème Dan en 2009.
Assistant de Bertrand ZUSSY dès 1996, il a pris officiellement la direction des cours aux Arts Martiaux de la Thur en septembre 2003, aidé par Vincent MURA et Christophe THEILLER.
Ainsi, il a contribué au développement du club, obtenant l’agrément Jeunesse et Sports en 2005 et encourageant les Ceintures Noires à s’impliquer dans la vie du club et à se former. C’est ainsi que deux nouvelles sections ont vu le jour : une section Karaté-Défense (depuis 2011) dirigée par Christophe THEILLER et depuis 2013 une section Baby-Karaté dirigée par Martine ZUSSY.
En tant que membre du Comité des Arts Martiaux de l’Est, il est en charge de la Comission Kobudo (Armes Anciennes) au sein de cette organisation.
Par ailleurs, il participe régulièrement aux stages régionaux organisés avec Shihan Bill Marsh, 8ème Dan, président du Shorinji Budo Union en Allemagne.
Pour le 4ème Dan, Emmanuel s’est préparé pendant près de 6 mois, les entraînements personnels étant souvent compliqués lorsqu’on enseigne et que l’on prépare ses propres élèves. Mais il a pu compter sur ses co-instructeurs Christophe THEILLER et Vincent MURA qui lui ont permis de se consacrer à la préparation de ce grade. Il a aussi pu compter sur ses amis d’Illfurth et notamment Laurent WINNINGER. Sans oublier son Sensei Bertrand ZUSSY dont les conseils avisés ont contribué à sa réussite, et son épouse Sophie KUBLER (1er Dan), qui a probablement été plus stressée par ce passage de grade que l’intéressé.
Je remercie tous ceux qui, de près ou de loin, m’ont permis d’obtenir ce 4ème Dan. Je pense avant tout à mes élèves que je n’ai pas pu suivre comme il se doit en raison de ma préparation. Je les remercie pour leur compréhension et je ferai tout pour faire honneur à ce nouveau grade.